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Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Référentiel "Un aménagement durable pour Paris" de la Ville de Paris

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Référentiel "Un aménagement durable pour Paris" de la Ville de Paris

Mots-clés:

 Sommaire

1. Contexte

2. Type de projets visés

3. Thèmes principaux

4. Type d'outil

5. En savoir plus

1. Contexte

Origine de l’outil et objectifs

Initié en 2005, parallèlement à la révision du Plan local d’urbanisme, voté en 2006, avec le cahier des recommandations environnementales. Le référentiel vise à traduire les enjeux du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) en objectifs opérationnels pour l’aménagement urbain à Paris. Autres documents : la charte régionale pour la biodiversité, signée en 2004 ; le plan climat, signé en 2007 ; le plan biodiversité, en cours.


Mise en place et évolutions¹

Le référentiel a été élaboré en concertation avec tous les acteurs concernés dans le cadre de réunions collectives en présence des autres directions de la ville. Plusieurs évolutions ont été réalisées depuis 2007, sortie de la 5ème version en 2010.

¹ Lien avec d’autres outils : Conçu en partie sur la base des 14 cibles HQE Bâtiment

?


2. Types de projets visés


Echelle de territoire

Infra quartier (aménagement) / Quartier²


Projets ciblés

Neuf en reconversion / Réhabilitation de l’existant³


Phases de mise en œuvre

Commande / Etudes pré-opérationnelles / Planification-Programmation/ Réalisation / Fonctionnement


Situation type d’utilisation

Permet de fixer des objectifs quantifiés entre l’aménageur et la ville et de les mesurer à étapes régulières. L’outil permet également à l’aménageur de faire le lien avec les objectifs des différentes politiques sectorielles de la ville de Paris, relayés dans un même document.

² Précision - Impacts sur l’extérieur de Paris : dans la 5ème version un tableau de bord portant sur l’échelle du territoire métropolitain a été intégré.
³ Précision - L’ensemble des opérations d’aménagement actuelles, principalement situées en périphérie et suivies en concertation avec les communes limitrophes, intègrent désormais cette démarche.

?


3. Thèmes principaux


Démarche de projet

Gouvernance (diagnostic, pilotage, concertation, ACV, suivi des objectifs et exploitation).


Epanouissement des êtres humains

Cadre urbain (s’intégrer dans le territoire en prenant en compte la qualité paysagère, le patrimoine bâti et naturel, les déplacements,…) ; nuisances sonores et pollutions atmosphériques, risques ; lutte contre l’insalubrité.
 

Cohésion sociale et solidarité

Diversification des logements, services culturels et de loisirs dans tous les quartiers.


Lutte contre le changement climatique

Efficacité de l’offre et la demande énergétique, instaurer une mobilité durable.


Biodiversité et ressources

Renforcement de la biodiversité ; gestion de l’eau et de l’assainissement, réduction de la production de déchets et optimisation de leur gestion.


Production et consommation responsables

Diversité économique et emploi de proximité ; mixité fonctionnelle.

?

 

4. Type d’outil


Utilisateurs et acteurs associés

Les chefs de projet de la direction urbanisme et des autres directions de la ville, l’auditeur externe, les aménageurs, les bailleurs.


Approche

Qualitative / Quantitative


Accompagnement

Technique / Méthodologique / Valorisation


Forme du rendu

Feuille de route / Grille d’analyse4


Fonctionnement

Pour chacun des projets dont il a la charge, le chef de projet renseigne le tableau de bord, ce qui lui permet de se situer par rapport aux indices de référence. Il doit également pondérer les objectifs en fonction du contexte local et de la programmation de l’opération?


Mise en œuvre

Depuis octobre 2010, une première évaluation d’une vingtaine d’opérations de la Ville de Paris est menée par un auditeur externe, le bureau d'études Les EnR, sur la base du tableau de bord pré-rempli par les chefs de projet. Il s’agit d’opérations en phase opérationnelle, livraisons prévues entre 2010 et 2015.


Perspectives d’évolution de l’outil

Le document est évolutif ce qui permet d l’ajuster en permanence. Les indicateurs sont arrêtés pour l’évaluation des 20 opérations en 2010 et 2011, tout en réservant la possibilité de reprendre leur rédaction si nécessaire. Le référentiel n’a pas de statut règlementaire à ce jour. Il s’impose néanmoins dans le suivi
de toutes les opérations d’aménagement. Il n’apparaît donc pas indispensable à ce jour de le rendre opposable.

4 Précision - Outil en 2 parties:
a - Référentiel avec objectifs, illustrations, exemples de réponses pour chaque objectif.
b - Tableau de bord remis au chef de projet sur la base d’une sélection d’indicateurs, avec une colonne d’indices de référence (Paris et projet), et une colonne de suivi et d’évaluation.
5 Précision - Le chef de projet seul ne peut remplir le tableau, ce qui l’incite à dialoguer avec les différentes directions et les partenaires.

?

 

5. Pour en savoir plus

Ressources documentaires sur cet outil

Sur le site de la Mairie de Paris

Lire les autres fiches outil

Synthèse de l'atelier Ekopolis "Outils d'évaluation et d'aide à la conception des projets d'aménagement"

Télécharger le tableau des outils présentés lors de l'atelier Ekopolis




 

 

 
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