Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Démarche HQE Aménagement de l'Association HQE

Viadeo
 

Démarche HQE Aménagement de l'Association HQE

Mots-clés:

 Sommaire

1. Contexte

2. Type de projets visés

3. Thèmes principaux

4. Type d'outil

5. En savoir plus

 

1. Contexte

Origine de l’outil et objectifs

Le référentiel HQE-Aménagement, lancé en mars 2010, décrit la démarche mise en place au sein de l’Association HQE avec la collaboration de plusieurs partenaires, pour élargir sa réflexion au delà de l’échelle du bâtiment. Son objectif est de favoriser la réalisation d’opérations d’aménagement intégrées à leurs territoires, dont les impacts sur l’environnement sont les plus maîtrisés possibles et qui favorisent le développement économique, social et la qualité de vie. Il permet de structurer un management de projet.

Mise en place et évolutions

A la suite d’une étude engagée en 2004 par le Syndicat national des aménageurs et des lotisseurs (SNAL), une expérimentation de trois ans a été menée sur 10 opérations pilotes pour tester une démarche de qualité environnementale pour les opérations d’aménagement. Le référentiel qui en est issu résulte d’un travail collaboratif mené par l’Association HQE avec le SNAL, l’ADEME, le Centre scientifique et technique du bâtiment, la Chambre de l’ingénierie et du conseil de France, la Fédération des EPL, l’Ordre des géomètres experts, l’Union nationale des syndicats français d’architectes et l’Union sociale pour l’habitat. Une certification a été mise en place en 2011 sur la base de ce référentiel.

?

 

2. Types de projets visés

Echelle de territoire

Infra quartier (aménagement) / Quartier2

Projets ciblés

Neuf en extension / Neuf en reconversion / Réhabilitation de l’existant3

Phases de mise en œuvre

Commande / Etudes préopérationnelles / Planification-Programmation / Réalisation / Fonctionnement

Situation type d’utilisation

Il s’agit d’un outil opérationnel assorti d’un dispositif de suivi. Ce référentiel propose les modalités pour préparer les décisions avec, au centre, la participation, le pilotage et l’évaluation tout au long du projet. La méthode pointe l’importance de l’engagement politique et le rôle primordial d’une stratégie territoriale durable. Partant de la réflexion selon laquelle au delà des performances, c’est le processus de fabrication des opérations qui est essentiel, la méthode HQE-Aménagement
veut encourager les décideurs à intégrer des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux dans les opérations d’aménagement pour faire progresser l’ensemble des acteurs.

2 Précision - La démarche HQE Aménagement s’inscrit entre l’échelle du territoire de la collectivité et l’échelle du bâtiment. Elle privilégie le dialogue entre l’aménageur et la collectivité, y compris sur la compatibilité des documents d’urbanismes avec les objectifs de développement durable. Elle encourage la sensibilisation, l’articulation avec les acteurs de l’échelle bâtiment et la mise en oeuvre de la démarche HQE-Bâtiment.
3 Précision - La démarche se veut générique et applicable sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination : renouvellement ou extension, urbain ou ou rural, habitat ou activités.

?

 

3. Thèmes principaux4

Démarche de projet

Mise en œuvre du Système de management opérationnel (SMO)5.

Epanouissement des êtres humains

Intégration et cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ; favoriser la qualité sanitaire de l’aménagement.

Cohésion sociale et solidarité

Promouvoir une vie sociale de proximité.

Lutte contre le changement climatique

Favoriser la qualité environnementale de l’aménagement.

Biodiversité et ressources

Préserver les ressources naturelles.

Production et consommation responsables

Conforter les dynamiques économiques.

4 Précision - La démarche HQE–Aménagement propose en tout 17 thèmes d’aménagement durable au sein de trois grands objectifs : l’intégration au tissu urbain et au territoire, la préservation des ressources et la qualité environnementale et sanitaire, la vie sociale et les dynamiques économiques.
5 Précision - Le SMO est la première composante de la méthode HQE Aménagement. Il se compose de dispositifs organisationnels pour le pilotage, la participation et l’évaluation, et de phases clés permettant d’organiser la conduite de l’opération.

?

 

4. Type d’outil

Utilisateurs et acteurs

Maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement : collectivité et aménageur, public ou privé. La démarche HQE-Aménagement s’adapte au déroulement classique d’une opération et accompagne donc la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet. Elle nécessite ainsi l’implication de la collectivité et de l’aménageur.

Approche

Qualitative

Accompagnement

Méthodologique6

Forme du rendu

Charte

Fonctionnement

La démarche ne définit pas de niveau de performance mais permet la définition d’objectifs ambitieux. Ces objectifs sont contractualisés par une charte entre collectivité et aménageur et font l’objet d’une évaluation.

Mise en œuvre

17 opérations ont été désignées pour tester la nouvelle certification, dont 7 en Ile-de-France.


Perspectives d’évolution de l’outil

Après la phase de test sur les 17 opérations, le référentiel a été approuvé et la certification rendue opérationnelle.

6 Précision - Le référentiel comprend un système de management d’opération (SMO), organisé en 6 fiches permettant à chaque étape de l’opération, de se poser les bonnes questions aux bons moments, avec les bons interlocuteurs ; ainsi que des fiches thématiques aidant à la définition des objectifs.

?

 

5. En savoir plus

Ressources documentaires pour cet outil

Outil et certification sur le site de l'Association HQE

Documents sur la certification sur le site de Certivéa

Lire les autres fiches outil

Synthèse complète de l'atelier Ekopolis "Outils d'évaluation et d'aide à la conception des projets d'aménagement"

Télécharger le tableau des outils présentés lors de l'atelier Ekopolis 

 

 

 
Réseau environnement développement durable
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
La boîte à outils @d aménagement durable®
Cette boîte à outils rassemble les composantes d’...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu