Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Appel à projet "Nouveaux Quartiers Urbains" (NQU) de la Région Ile-de-France

Viadeo
 

Appel à projet "Nouveaux Quartiers Urbains" (NQU) de la Région Ile-de-France

Mots-clés:

 Sommaire

1. Contexte

2. Type de projets visés

3. Thèmes principaux

4. Type d'outil

5. En savoir plus

 

1. Contexte

Origine de l’outil et objectifs

L’habitat et l’aménagement durable du territoire sont au coeur du projet régional Île-de-France de 2030. La Région Ile-de-France a lancé en 2008 l’appel à projets « Nouveaux quartiers urbains », pour promouvoir une nouvelle manière de vivre en ville, dans des quartiers durables, vivants et dynamiques, exemplaires d’un point de vue architectural et environnemental.
En trois sessions, vingt quatre projets proposés par les communes et les aménageurs ont été désignés lauréats, en répondant à de nombreux critères : cohérence territoriale, réponse à la crise du logement, mixité des fonctions urbaines, compacité, qualité environnementale et évolutions des pratiques urbaines.

Mise en place et évolutions

Pour la première session, 9 projets lauréats ont été choisis par la commission permanente de juillet 2009 après la présélection de 11 projets sur 27. Pour la deuxième cession, 9 lauréats ont été désignés en juillet 2010, après présélection de 12 projets parmi 33 candidats. Pour la troisième session, 6 lauréats ont été désignés en 2011.

?

2. Types de projets visés

Echelle de territoire

Quartier¹

Projets ciblés

Neuf en extension / Neuf en reconversion / Réhabilitation de l’existant²

Phases de mise en œuvre

Etudes préopérationnelles / Planification-Programmation / Réalisation

Situation type d’utilisation

Ce dispositif partenarial permet de fédérer collectivités, aménageurs et acteurs de l’aménagement et du développement pour faire progresser les projets.

¹ Lien avec d’autres outils : Conçu en partie sur la base des 14 cibles HQE Bâtiment.
² Précision - Impacts sur l’extérieur de Paris : dans la 5ème version un tableau de bord portant sur l’échelle du territoire métropolitain a été intégré.

 ?

3. Thèmes principaux³

Démarche de projet

Evolution des modes de faire (co-production, gestion des chantiers, anticipation sur le fonctionnement du futur quartier, suivi et évaluation).

Epanouissement des êtres humains

Cohérence territoriale et interactions avec la ville existante; fonctionnement du futur quartier, ses évolutions, pratiques urbaines innovantes.

Cohésion sociale et solidarité

Réponse aux besoins sociaux et notamment à la crise du logement.

Lutte contre le changement climatique

Limitation de l’empreinte écologique et qualité environnementale.

Biodiversité et ressources

Limitation de l’empreinte écologique et qualité environnementale.

Production et consommation responsables

Développement local, mixité sociale et fonctionnelle.

³ Précision - La marge d’évolutivité est un facteur prépondérant dans le choix des projets. Certains projets qui ne rentraient pas totalement dans les critères de sélection mais pouvaient servir les objectifs en étant aidés avec un accompagnement à l’ingénierie (études et diagnostics) ont été sélectionnés.

 ?

4. Type d’outil

Utilisateurs et acteurs associés

Collectivités et groupements, maîtres d’ouvrages d’opérations d’aménagement urbain.4

Approche

Qualitative / Quantitative

Accompagnement

Technique / Méthodologique / Financier / Valorisation5

Forme du rendu

Grille d’analyse

Fonctionnement

17 critères analysés selon une grille « points forts, points faibles, marge de progression ». L’évaluation des projets se fait sur avis collégial du comité technique et du jury. Le jury formule ensuite des questions et marges de progression aux candidats présélectionnés, qui ont deux mois pour répondre par un dossier complémentaire. La succession des trois phases « présélection, sélection et enfin accompagnement et suivi des projets » (objet d’une convention entre lauréat et conseil régional d’Ile-de-France) favorise l’évolutivité des projets.

Mise en œuvre

En trois sessions, vingt quatre projets proposés par les communes et les aménageurs ont été désignés lauréats dans toute l’Ile-de-France. Les premiers projets attendus et opérationnels sont Brétigny-sur-Orge, 91, Ris-Orangis, 91 (il y avait déjà 10 ans d’études), et Saint Denis, 93. Certaines innovations ont été remarquées, comme les ZAC d’incitation foncière, chauffage par eaux usées, usage des NTIC… Parmi les points à faire progresser dans les projets, la vision trop souvent restreinte au périmètre du projet, la prospective –modes de vie et les transversalités à développer.

Perspectives d’évolution de l’outil

La démarche de suivi est en cours de mise en œuvre et doit encore être travaillée.

4 Précision - La méthode repose sur la transversalité entre les services de la région, les collectivités, mais aussi avec les partenaires extérieurs, et a été mise en oeuvre dès le processus collégial d’évaluation des projets par un comité technique de 21 membres et un jury de 11 membres.
5 Précision - La démarche favorise la qualité de l’ingénierie financière et vise la complémentarité des subventions attribuées au titre des politiques régionales sectorielles et/ou territoriales. Les projets sélectionnés sont suivis et accompagnés si besoin dans le montage des partenariats.

?

5. En savoir plus

Ressources documentaires pour cet outil

Voir le résultat des appels à projets

Sur le site de la Région Ile-de-France

Lire les autres fiches outils

Synthèse de l'atelier Ekopolis "Outils d'évaluation et d'aide à la conception des projets d'aménagement"

Télécharger le tableau des outils présentés lors de l'atelier Ekopolis

 

 

 
Réseau environnement développement durable
Communauté professionnelle du réseau IDEAL : Mutuelle...
En savoir plus
La boîte à outils @d aménagement durable®
Cette boîte à outils rassemble les composantes d’...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu