Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Appel à projets EcoQuartier

Viadeo
 

Appel à projets EcoQuartier

Mots-clés:

 

Sommaire

Appel à projets 2009

Appel à projets 2011

Label national ÉcoQuartier (décembre 2012)

(mise à jour le 13/09/13) 

Cet appel à projets du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) a été lancé en 2009 dans la continuité du Grenelle de l'Environnement pour que des solutions locales d’aménagement "durable", à l’échelle du quartier, soient identifiées et mises en œuvre.

Cette démarche vise à assurer une reconnaissance aux collectivités ayant entamé des projets d’aménagement durable par l'attribution d'un prix spécifique. Elle permet de partager des connaissances sur les projets d’écoquartiers et promeut une nouvelle façon de construire et d’aménager, inspirée des principes du développement durable.

Le concours ÉcoQuartier s’adresse à toute collectivité engagée dans un programme d’aménagement local ambitieux, et désireuse de s’inscrire dans un mouvement national de diffusion des bonnes pratiques et de réflexion sur l’aménagement opérationnel durable.

Appel à projets 2009

Cet appel à projets a privilégié les projets qui ne se limitaient pas à des réponses techniques liées, par exemple, à la qualité énergétique, mais qui s’étendaient aux questions essentielles du développement durable : 

- le pilier social et sociétal (animer la gouvernance autour du projet d’aménagement, traduire dans le projet la mixité et la diversité sociales, urbaines et fonctionnel les dans le quartier) ; 

- le pilier économique (assurer la pertinence et la pérennité dans le temps du montage socio-économique du programme) ;

- le pilier environnemental (promouvoir les performances écologiques dans l’aménagement). 

? Voir le palmarès EcoQuartier 2009 :

- Prix du Palmarès - Catégorie Sobriété Energétique : Fréquel Fontarabie - Paris, 
- Prix du Palmarès - Catégorie Mobilité (Mention spéciale Projet de rénovation urbaine) : Quartier de la Muette - Gargeslès - Gonesse,
- Palmarès - Projets d’avenir : Foch Roosevelt - Meaux / Ville et Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

? Géolocalisation des EcoQuartiers 2009

? Voir les notices explicatives de l'appel à projets 2009

? Voir la grille d'évaluation du concours 


?

Appel à projets 2011

Ce deuxième appel à projets, lancé le 19 janvier 2011, a prévu de récompenser les villes moyennes, les projets en milieu rural, la mise en valeur de la nature en ville, et les performances écologiques. Les projets devront inclure quatre nouvelles dimensions, directement inspirées du "Cadre de référence ville durable européenne", validé par les ministres européens en juin 2010. La nouvelle grille EcoQuartier comporte ainsi vingt nouvelles "ambitions", dans les quatre axes suivants :

- démarche et processus (pilotage et concertation, définition du projet, faisabilité financière,technique et juridique, gestion et évaluation du projet, périnnisation du projet),

- cadre de vie et usages (modes de vie solidaires et responsables, cadre de vie agréable et sain, valorisation du patrimoine local, réalisation d'un projet adapté au contexte),

- développement territorial (favoriser la mixité fonctionnelle, diminution de la dépendance à l'automobile, utilisation de modes de déplacements alternatifs, inscription du projet dans la dynamique du développement durable, valorisation des relations avec le milieu agricole et forestier),

- préservation des ressources et adaptation au changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, optimisation des besoins en énergie, gestion économe des ressources en eau, utilisation raisonnée des matières non renouvelables, préservation de la biodiversité).


394 dossiers ont été déposés par les collectivités, soit plus du double de l’édition 2009. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, sont portés par des collectivités de toute taille, illustrant à nouveau le fait que la ville durable n’est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les grandes agglomérations. Ainsi, près de 90 dossiers sont présentés par des communes de moins de 2 000 habitants, et environ 180 dossiers concernent des communes de 2000 à 20000 habitants. il s’agit en majorité de projets qui ont déjà un pied dans le concret et ont dépassé la phase des études et des projections : plus de 100 projets sont en phase opérationnelle, et 140 en phase pré-opérationnelle. la moitié des projets n’ont pas nécessité d’extension urbaine et portent sur des friches urbaines ou du renouvellement urbain.

? Voir le palmarès EcoQuartier 2011 :

- Le Prix d’avenir : L’Ile-Saint-Denis (93) – Communauté d’Agglomération Plaine Commune) - EcoQuartier fluvial

- Palmarès thématique- Performances écologiques, mention innovation : Boulogne-Billancourt (92) - Seguin Rives de Seine

- Palmarès territoires stratégiques- Renouvellement Urbain, catégorie requalification urbaine :  Issy-les-Moulineaux (92) - Fort d’Issy / Mention spéciale : Innovation éco-numérique

? Géolocalisation par Ekopolis des EcoQuartiers 2011

? Voir la géolocalisation par Cleantech Republic des EcoQuartiers 2011 à l'échelle nationale

? Voir la vidéo du palmarès

? Brochure de présentation de l'appel à projets EcoQuartier 2011

? Voir le site Internet dédié à l'appel à projets 2011

? Notice explicative de la grille Ecoquartier

? Rapport d’activité 2010 du Club national ÉcoQuartier

Succès de l’appel à projet EcoQuartiers 2011

 

?

 

Label national ÉcoQuartier (décembre 2012)

En déplacement dans l’Essonne, où elle a notamment visité le quartier des Docks de Ris-Orangis et le quartier de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier le 14 décembre 2012. Véritable instrument de la transition écologique, cette nouvelle labellisation va permettre d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables. La création du label ÉcoQuartier achève la phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.

? télécharger la Charte des EcoQuartiers

? télécharger le dossier de labellisation

? Lire l'article sur la remise des trophées

? Télécharger le guide EcoQuartier

? Télécharger le dossier de presse (septembre 2013)

? Télécharger la présentation des 13 lauréats

? Télécharger la présentation des 32 projets distingués « Engagé dans la labellisation »

 

?

 
 
EcoQuartier
Le concours EcoQuartier a été lancé dans le cadre...
En savoir plus
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu