Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu
Ekopolis est une association francilienne soutenue par l'ADEME, les CAUE, l'Ordre des architectes, les services de l'Etat et ses adhérents.

Acteur (Structure)

Viadeo
 

TEDDIF

Territoires, Environnement et Développement Durable en Ile-de-France

Mots-clés:

TEDDIF est un réseau d’acteurs en Ile-de-France qui visent à favoriser l'appropriation du développement durable et promouvoir l'émergence d'agendas 21, l'échange et l’amélioration de pratiques et la formation des acteurs.

En 1999, la DIREN, la délégation régionale de l'ADEME et l’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) se sont reunis afin de faire converger leur offre en matière de développement durable à destination des collectivités et permettre une plus grande opérationnalité de leurs interventions. En 2001, ces trois acteurs ont désiré se rapprocher d’ETD (centre de ressources national sur les politiques territoriales).

Afin de créer une teneur favorable à la mise en œuvre des agendas 21 locaux, ces quatre partenaires ont alors pris la décision de formaliser un réseau d’acteurs franciliens sur les questions de développement durable : le réseau TEDDIF (Territoires, environnement et développement durable en Ile-de-France). Une première rencontre, en février 2002, permettait de lancer le réseau.

En automne 2005, le conseil régional d’Ile-de-France a rejoint les partenaires fondateurs et s’appuie sur le réseau TEDDIF pour organiser un accompagnement collectif aux agendas 21. Depuis fin 2006, l’IAURIF intervient en appui aux rencontres en lien avec ses sujets.

Aujourd’hui TEDDIF rallie plus de 1200 représentants de collectivités, de services de l'Etat, d'associations et d’organismes franciliens ou encore de cabinets conseil. Environ 200 personnes participent régulièrement aux activités du réseau.

 
 
 
Aller à l'accueil - Aller au menu - aller au contenu